Blog Laroussi OUESLATI - Candidat député de la 7ème circonscription du Var - Elections législatives 2007
Laroussi OUESLATI votre futur député de la 7ème circonscription du var : La Seyne, Saint-Mandrier, Six-Fours, Sanary, Bandol, Ollioules, Evenos

Je voudrais dire un GRAND merci à toutes celles et à tous ceux qui m'ont fait confiance.

Continuons à partager nos valeurs et nos rêves !

Imaginons un monde idéal qui ait du sens pour tous !

Vous pouvez me contacter à cette adresse : loueslati@regionpaca.fr

Laroussi OUESLATI

Bienvenue sur le blog de Laroussi OUESLATI et Mireille PEIRANO - Contact

Des actions pour les jeunes et le Var

Président de l’Université du Sud Toulon-Var : des actions pour les jeunes et le Var :

Vous pouvez consulter le blog universitaire de Laroussi à cette adresse http://oueslati.univ-tln.fr/ 

 
« L’université du Sud Toulon-Var est la clé de notre avenir, elle va s’imposer comme un moteur déterminant de la croissance de l’économie Varoise ».

L’élection du Président de l’Université est un moment important de la vie d’une institution. Laroussi Oueslati a été élu Président en février dernier. Il a reçu le soutien de la communauté éducative, des acteurs socio-économiques et culturels du Var et des étudiants en remportant 67% des voix. C’était l’occasion de choisir une stratégie de développement pour l’Université du Sud.
Cette candidature intervenait dans la suite logique de ses fonctions de Vice-président.
Ses actions de Vice-Président pour les étudiants Varois (2002-2007) :

 

  • Mettre en œuvre les changements  liés à l’introduction du  LMD (Licence, Master, Doctorat) : restructuration et déploiement de l’offre de formation
  • Améliorer la vie de l’étudiant : séjour à l’étranger, mesures d’accompagnement à la réussite, sport et culture…
  • Développer l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication par tous : les enseignants, les personnels et les étudiants.
  • Porter des projets de formation innovants qui débouchent sur des emplois immédiats : 65% des étudiants ayant développé des compétences dans le secteur du
  • multimédia ont été embauchés à l’issue immédiate de leur stage (Institut Ingémédia), 20 % ont même été recrutés dès le début de leur stage (juin 2006).

Un nouveau projet de développement pour l’Université : une opportunité pour le Var

 L’Université du Sud Toulon-Var accueille plus de 10000 étudiants et emploie environ 800 personnes. C’est l’un des plus important service public du Var et l’un des plus gros employeurs.

Un projet ambitieux, réaliste et partagé avec l’ensemble de la communauté universitaire a été défini pour garantir le développement de l’université dans toutes ses dimensions.  Il s’agit de renforcer l’identité de l’université fondée sur l’axe fédérateur Mer et Espaces euro méditerranéens.  

- Des  axes stratégiques ont été clairement définis  dont voici les principaux :

 1- Consolider et moderniser les formations : l’insertion professionnelle des jeunes

La première tâche de l’université est  d’assurer la qualité et la diversité de l’offre de formation. Il s’agit aussi et surtout, de favoriser et d’organiser l’insertion professionnelle des étudiants Varois (un choix plus large de licences professionnelles dans les secteurs porteurs, un développement des cursus partagés avec les universités étrangères, un apprentissage renforcé des langues étrangères)

Une professionnalisation véritablement universitaire est possible dans toutes les composantes et dans tous les domaines de formation. Cela passe par le renforcement des synergies avec les pôles de compétitivités, l’agglomération TPM, le département du Var, la région PACA, l’opérateur CFA EPURE pour la formation en alternance et par nos partenaires socio-économiques (UPV, CCI, Chambre des métiers, incubateur belle de mai, TVT…).

Les autres actions : améliorer l’accueil et l’information des étudiants, les soutenir dans leurs démarches de recherche de stages et d’emplois, les former tous à l’usage professionnel des Tic et les aider à poursuivre leurs études à l’étranger.

Mais aussi :  renforcement du tutorat, par l’adoption et le partage de pratiques pédagogiques innovantes et par l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de construction d’un projet professionnel en cohérence avec leurs ambitions. Un étudiant motivé et qui se projette dans l’avenir est un étudiant qui réussit ! L’ouverture et le partenariat avec les universités  françaises et étrangères ainsi qu’avec les milieux économiques, culturels et sociaux nous aideront dans cette mission.

2- L’université, un véritable vecteur de la promotion sociale pour les salariés du Var :

Chaque salarié, chaque demandeur d’emploi de notre département doit pouvoir accéder à des diplômes universitaires. Une politique plus volontariste et plus audacieuse  s’impose en matière de VAE (Validation des acquis de l’Expérience).  Le Var et ses entreprises ont besoin d’une université qui joue pleinement son rôle d’acteur essentiel de la promotion sociale.

3- Développer la politique de recherche et de valorisation pour la croissance et les emplois :

La recherche est la marque distinctive de l’université.  C’est ce capital de talents, de connaissances et de savoir qui constitue la vraie richesse de notre université et qui est en mesure d’irriguer tout le Var. Des femmes et des hommes ont cette formidable capacité à innover, à produire des idées nouvelles et à créer des concepts, des modèles et des théories. Ces potentiels et ces talents constituent le moteur et la source d’énergie nécessaires à la croissance et à la reconnaissance de l’université et du Var au plan international.

4- Un  Pôle d’excellence centré sur l’axe Mer et Espaces Euro-méditerranéens : un positionnement unique et original

Il s’agit d’inscrire durablement les laboratoires de l’université du Sud dans un cadre régional, national et international. C’est dans cette perspective qu’il est nécessaire de renforcer les relations avec les universités de la Région PACA et de les institutionnaliser sous la forme d’un Pôle régional de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) dont l’université sera co-fondatrice et qui regrouperait les universités de Toulon, Nice, Gènes et Turin..

 L’autre enjeu qui apparaît clairement est l’implication de l’université dans les pôles de compétitivité Mer et solutions communicantes sécurisées. C’est une opportunité formidable qui doit mobiliser l’université et les entreprises pour gagner la bataille des idées, du talent et de l’intelligence.

Assez logiquement et dans la continuité des priorités énoncées, l’université doit  encourager le transfert de technologies en direction des entreprises par le développement  des dépôts de brevet et des prestations de type « process » pour permettre aux entreprises ( les grands groupes comme les PME ) de disposer d’un réseau de compétences pour améliorer leur compétitivité à l’international.

Par ailleurs, en terme de diffusion de la recherche, il convient de rationaliser et de professionnaliser les dispositifs  de valorisation en accentuant nos collaborations avec VALOR PACA, les incubateurs PACA EST et Multimédia Belle de Mai.

Désormais il faut changer d’échelle, c’est à dire,  penser d’emblée international et en particulier européen pour faire du potentiel de recherche universitaire une chance pour valoriser les atouts du Var.

5- Accroître l’attractivité internationale de l’Université du Sud et du Var :

C’est faire de l’Université du Sud, une université internationale.

Certes l’université accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants étrangers. Mais le nombre ne fait pas forcément l’attractivité. Il convient de multiplier les origines géographiques des étudiants accueillis, de définir et d’élaborer des formations en adéquation  avec la demande étrangère par la mise en œuvre de dispositifs d’exportation et de co-diplomations.

6- Dynamiser la vie étudiante :

 C’est stimuler la vie sur le campus et rendre plus attractives les actions étudiantes. Plusieurs actions concrètes ont été définis : organisation d’un forum des associations, développement des activités sportives liées aux pratiques de pleine nature, multiplication de l’offre culturelle, valorisation des certificats en langue, en informatique et d’un module projet professionnel.

D’autres mesures s’imposent en faveur de la santé de nos étudiants et des étudiants handicapés. Mais des mesures d’urgence doivent être prises en faveur du logement étudiant, avec les collectivités locales, territoriales et l’Etat Au delà,  des conséquences directes de ces actions, il convient de rappeler que le dynamisme de la vie étudiante à un impact stimulant sur les capacités d’apprentissage des étudiants et sur leur potentiel de créativité.

7-  Structurer la politique globale des Technologies de l’Information et de la Communication  autour de l’usager :

La montée en puissance des TIC est sans cesse croissante. Elle continue à bousculer  notre modèle universitaire dans nos façons d’apprendre et de transmettre les connaissances. Nous trouvons grâce à elles les moyens d’innover, de changer, d’évoluer. De façon plus concrète, il nous faut définitivement orienter nos actions en direction de l’usager. Il est le cœur de la réussite de tout dispositif numérique.   C’est donc tout l’accompagnement et la formation des usagers  qui doivent être encore renforcés pour stimuler l’appropriation des TICE. Le certificat Informatique et internet C2i sera mis en place à la fois pour les étudiants mais aussi pour tous les  personnels intéressés.  

 Conclusion :

La France ne peut continuer à faire l’économie de moyens consacrés à l’enseignement supérieur. Il en va de notre capacité à former les jeunes de ce pays et à développer notre activité économique.

Le Var est riche d’atouts, les talents ne manquent pas ! La créativité, l’imagination, la capacité d’entreprendre, le savoir, les connaissances, les savoir-faire méritent d’être révélés. Valorisons les structures en place et faisons les prospérer en libérant les énergies, en retrouvant la confiance et en donnant des moyens à la communauté éducative !

Tract - Laroussi OUESLATI - campagne législative

soutien de Ségolène Royal


Investitures

Investitures - Laroussi OUESLATI

Soutien de Michel Vauzelle

Tract - Laroussi OUESLATI - campagne législative

Pour nous contacter

Vous souhaitez rentrer en contact avec nous ?
N'hésitez pas ! Pour cela, plusieurs moyens :
Par courriel à cette adresse contact@LaroussiOUESLATI.net


Par courrier, à
La Permanence de Laroussi OUESLATI et Mireille PEIRANO
Candidats de la Gauche Unie – Parti Socialiste –
6 cours Voltaire – 83190 Ollioules


Par téléphone : 06 11 16 08 09

Une vision pour un avenir commun partagé

Notre projet de construction d’un avenir commun partagé est le résultat de la synergie entre les acteurs, les décideurs (économiques, politiques, sociaux, éducatifs, culturels) et d’une véritable concertation avec les citoyens (démocratie participative).

L’avenir de la 7e circonscription appartient aux citoyens

Privilégier l’intérêt général de la circonscription - Favoriser le débat démocratique - Prendre des décisions rationnelles - Avoir une vision positive au détriment du négativisme tourné vers le passé - Faire respecter les droits à l’éducation, à la formation, au travail, à la santé et au logement.

La situation géographique exceptionnelle de la 7ème circonscription est à valoriser

Mobiliser les ressources économiques, technologiques, sociales, intellectuelles, culturelles sur les grands axes défi nis au plan de la région et notamment dans le cadre des pôles de compétitivités Mer et
Solutions communicantes sécurisées en privilégiant : la recherche et le transfert de technologie, l’excellence économique et technologique dans les secteurs de pointe.

La valorisation de ses apports dans les domaines traditionnels et dans les secteurs touristiques, patrimoniaux, culturels, sociaux et à caractère historique.

Le système productif de la 7ème circonscription est à repenser

Le système productif est trop dépendant d’activités traditionnelles. Il s’agit tout en maintenant ces activités essentielles, de se diversifi er pour être moins sensible au retournement de conjoncture.

Les pôles de compétitivités et de compétences (regroupement sur un espace géographique, d’entreprises, de centres de formation universitaires et de laboratoires de recherche publics et privés) constituent une réelle opportunité dans les secteurs :

MER : il s’agit de faire de la 7ème circonscription un centre d’expertise international dans la maîtrise du milieu marin et des risques environnementaux (Ingénierie, maintenance et services navals, exploitation et valorisation des ressources énergétiques et des ressources biologiques marines, environnement et génie côtier). La création d’un Institut Universitaire
Technologique Professionnalisé dans les métiers de la Mer en partenariat avec l’IPFM à La Seyne est un facteur d’attractivité important.

GRANDE PLAISANCE : chantier naval et réparation de yachts.

ÉLECTRONIQUE, MICRO ÉLECTRONIQUE, OPTIQUE ET PHOTONIQUE : appliquées à la mer.

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : réseaux, services multimédia et internet haut débit.

AGRICULTURE : la viticulture et l’horticulture.

ENVIRONNEMENT : éco-entreprises (traitement de l’eau et création d’éco-produits avec des conséquences positives sur le tourisme).

TOURISME : développement économique touristique équilibré sur l’ensemble de la circonscription. Mireille PEIRANO (Conseillère régionale), Michel Vauzelle (Président Le 10 et le 17 juin, c’est vous qui choisirez.

Pour lire la suite, télécharger le projet complet (format Pdf)
Tract - Laroussi OUESLATI - campagne législative

Investitures

Investitures - Laroussi OUESLATI

Pour nous contacter

Vous souhaitez rentrer en contact avec nous ? N'hésitez pas ! Pour cela, plusieurs moyens :
Par courriel à cette adresse contact@LaroussiOUESLATI.net


Par courrier, à
La Permanence de Laroussi OUESLATI et Mireille PEIRANO
Candidats de la Gauche Unie – Parti Socialiste –
6 cours Voltaire – 83190 Ollioules


Par téléphone : 06 11 16 08 09

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Les 10 et 17 juin, vous serez amenés à choisir votre nouveau député pour la 7e circonscription du Var. Je suis le seul candidat investi par le Parti Socialiste (PS), le parti Radical de Gauche (PRG) et le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC).

Loin des querelles stériles, je veux porter un projet pour cette circonscription que j’aime. Je crois en des valeurs simples et universelles, fondées sur le travail, la laïcité, l’humanisme, la justice sociale et la solidarité. Je veux défendre ces valeurs tant sur le plan local que national.

L’urgence impose de confi er à la gauche le rôle de contre-pouvoir à l’Assemblée Nationale, face à un président qui concentre entre ses mains le Sénat, le Conseil constitutionnel, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le Conseil supérieur de la magistrature.
La politique du député sortant de 7e circonscription du Var a consisté à négliger totalement les besoins des citoyens. Sa réélection conduira à une érosion de la situation actuelle.

Pour la 7e circonscription, mon objectif est de stimuler la création d’emplois et de richesses pour tous, par le développement économique, l’attractivité de notre territoire et la cohésion sociale, en s’appuyant sur les pôles de compétitivité PACA et les Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement ÉconomiqueSolidaire (P.R.I.D.E.S).

La circonscription bénéfi cie de ressources territoriales, patrimoniales et humaines exceptionnelles autour desquelles peut se forger une véritable identité euro-méditerranéenne.

Cette identité repose sur une histoire partagée, un attachement commun à la Méditerranée. Cette culture méditerranéenne se décline magnifi quement dans le Var.

En nous Varois, se fondent des apports multiples, grecs, romains, juifs, arabes, italiens, espagnols qui à la fois nous unissent à tous les Méditerranéens et nourrissent les différences de nos identités.

Pour lire la suite, télécharger la profession de foi compléte (format Pdf)
Investiture Laroussi OUESLATI
Laroussi OUESLATI et Mireille PEIRANO candidats de la gauche unie

Pour me contacter

Vous souhaitez rentrer en contact avec moi ? N'hésitez pas ! Pour cela, plusieurs moyens :
  • Par courriel à cette adresse contact@LaroussiOUESLATI.net
  • Par courrier, à
    La Permanence de Laroussi OUESLATI et Mireille PEIRANO
    Candidats de la Gauche Unie – Parti Socialiste –
    6 cours Voltaire – 83190 Ollioules
  • Par téléphone : 06 11 16 08 09
Dès le 1er tour, votez utile
Les tracts

la Gauche qui agit, la Gauche qui protège

la Gauche qui agit, la Gauche qui protège - Laroussi OUESLATI

Télécharger le tract

Une vision pour un avenir commun partagé

la Gauche qui agit, la Gauche qui protège - Laroussi OUESLATI

Télécharger le tract

Clip des interventions de Laroussi OUESLATI

clip de campagne Laroussi OUESLATI

Les soutiens de Laroussi OUESLATI

Ségolène Royal apporte son soutien à Laroussi OUESLATI

Photo Ségoléne Royale avec Laroussi OUESLATI

Soutien de François Hollande à Laroussi OUESLATI

Photo Francois Hollande avec Laroussi OUESLATI
Les soutiens de Laroussi OUESLATI

candidature aux élections législatives du var- Laroussi OUESLATI
Jean-Pierre Chevènement (Président du MRC), Mireille PEIRANO (candidate suppléante), Laroussi
OUESLATI (Candidat), François Hollande (Premier secrétaire national du PS) et Jean-Michel Baylet (Président du PRG).
Les soutiens de Laroussi OUESLATI

Le MRC de Jean-Pierre CHEVENEMENT apporte son soutien à Laroussi OUESLATI

Photo Chevenement avec Laroussi OUESLATI

Jean-Michel BAYLET, Président du PRG soutient son ami Laroussi OUESLATI

Photo Jean Michel Baylet avec Laroussi OUESLATI
Les soutiens de Laroussi OUESLATI

Nous sommes les seuls candidats investis par le Parti Socialiste (PS), le Parti Radical de Gauche (PRG) et le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) dans la 7e circonscription du Var.


candidature aux élections législatives du var- Laroussi OUESLATI

candidature aux élections législatives du var- Laroussi OUESLATI
Mireille PEIRANO (Conseillère régionale), Michel Vauzelle (Président de la Région PACA) et Laroussi OUESLATI (Conseiller régional)
Les soutiens de Laroussi OUESLATI

CHRISTIANE TAUBIRA, apporte son soutien à Laroussi OUESLATI

Photo CHRISTIANE TAUBIRA - Laroussi OUESLATI

Jean-Michel BAYLET, Président du PRG soutient son ami Laroussi OUESLATI

Photo Jean Michel Baylet avec Laroussi OUESLATI
Photos de campagne
» Voir le diaporama
visite de Ségolène à Toulon
Liens utiles
Actualités du PS
***Flux Error***
Actualités MJS
***Flux Error***